Principes & Bienfaits

Les bienfaits


Le champ d'application de la réflexologie est vaste : troubles physiques, psychiques, émotionnels. En préventif ou en cas de crise aigüe.

  • Pour aider votre corps à s'adapter et à relancer l'énergie à chaque changement de saison
  • En cas de troubles du sommeil, de stress, de burn-out, suite à un évènement difficile ou mal vécu, en préparation d'un examen
  • Pour dynamiser les fonctions biologiques ; pour évacuer les toxines ; pour augmenter votre vitalité ; pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Pour les migraines et céphalées, les troubles hormonaux, digestifs, ostéo-articulaires, gynécologiques, cutanés, urinaires
  • Ou tout simplement pour vous accorder un moment de bien-être !

Pour qui ?

La réflexologie peut être pratiquée en douceur et de courte durée sur les bébés et les personnes âgées ; de façon plus dynamique et prolongée sur les adultes.

Cette technique est considérée sans danger. Toutefois, il existe des cas de contre-indications : phlébites, risques de thrombose, épilepsie, port de pacemaker, pathologies cardiaques.

Comment fonctionne la réflexologie ?

Notre corps met tout en œuvre pour maintenir son équilibre interne. Lorsqu'il n'y parvient plus, il apparaît un déséquilibre qui favorise la survenue de certains troubles. Un toucher spécifique appliqué sur les zones réflexes permet de localiser des tensions et autres dysfonctionnements. Les stimuli alors exercés envoient des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l'organe ou de la glande de la région en dysfonctionnement. La réflexologie aide à maintenir une bonne santé.

Comment se déroule une séance ?

La séance dure environ une heure et démarre toujours par un entretien. Vous vous installez ensuite sur une table de massage (ou fauteuil si besoin) dans une ambiance propice au relâchement. Le toucher spécifique des zones réflexes du pied se fait avec de l'huile, ce qui procure une détente immédiate. Des explications sont données en fin de séance sur les symptômes qui peuvent apparaître ainsi que sur le rythme des séances.

Origine et Histoire

La réflexologie est une technique manuelle ancestrale. Elle est pratiquée depuis des millénaires en Egypte, Grèce, Asie. En occident, il faut attendre vers 1900 les travaux du Docteur Fitzgerald qui a observé que ses opérations du nez et de la gorge se passaient presque sans douleur. Il a l'intuition que cette anesthésie vient d'une pression exercée par le patient sur certaines zones de sa main. Cette théorie sera affinée par Eunice Ingham en 1930 qui établit des planches mettant en lien les zones réflexes avec les organes. Cette cartographie est la référence de la réflexologie moderne.

Contactez-moi !